Aux États-Unis, sur la chaîne NBC depuis 1991, l'une des émissions les plus populaires est diffusée sous le titre "The Maury Show", également connue sous le nom "You Are Not the Father" (Vous n'êtes pas le père). Cette émission accueille une femme qui convoque un groupe d'hommes avec lesquels elle a eu des relations, tous se soumettant à des tests ADN pour identifier le véritable père de son enfant.
L'affaire ne se limite pas aux relations passagères ; dans certains épisodes, des couples mariés sont invités pour vérifier la filiation de leurs enfants. Les résultats des analyses sont ensuite révélés, niant dans la plupart des cas la filiation et prouvant l'infidélité de l'épouse en public, au milieu des cris et des huées du public, rappelant les scènes barbares des théâtres romains antiques et le plaisir que les gens prennent à regarder des spectacles qui ne devraient en aucun cas être divertissants.
Cependant, avant de remercier Dieu pour l'état relativement cohésif de notre société, ou au contraire, avant d'utiliser cette dégradation morale, ou ouverture, ou liberté, ou quel que soit le nom qu'on lui donne, comme preuve de progrès et de civilisation, nous devons réfléchir attentivement. L'histoire n'est pas aussi superficielle qu'elle le paraît au premier abord, elle a une dimension plus profonde et plus dangereuse.